Nous sommes tellement convaincus par nos actions, nos missions, qu'il nous semble tout à fait logique que tous nos interlocuteurs seront tout aussi convaincus que nous. Alors nous écrivons notre Pitch en faisant l'effort d'organiser nos propos pour que ce soit joliment dit.
Une statistique par ci. Une citation par là. Et le tour est joué.
Et voilà que l'effet attendu est décevant !
On ne nous demande par notre carte.
On ne nous demande par un rendez-vous.
On ne montre finalement que très peu d'intéret à notre discours.
Je vous conseille de vous poser ces trois questions avant toutes créations de Pitch :
1) A qui mon discours va s'adresser ?
Un pitch passe partout, c'est pas possible.
Vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à un potentiel client et à un potentiel financeur. Leurs intérets ne sont pas les mêmes. Les enjeux ne sont pas les mêmes.
Calquer votre pitch sur les intérets de vos interlocuteurs.
Je sais, cela demande de s'oublier un peu. De ne pas mettre en avant vos valeurs, vos missions et les raisons émotionnelles de votre entreprise. Mais si vous voulez augmenter vos chances d'obtenir satisfaction de ce moment, orientez votre discours du point de vue de la personne à qui vous parlez.
2) Qu'est-ce que je veux obtenir de cet entretien ?
Un Pitch sans objectif est simplement une information qui vous offrira comme réaction un : "Ah d'accord ! Merci pour l'information."
Je suppose que ce n'est pas ce que vous voulez. N'est-ce pas ?
Une mise en contact avec un partenaire potentiel ?
Un rendez-vous de présentation de votre entreprise ?
Un email pour l'ajouter aux destinataires de votre Newsletter ?
Mettez-vous au clair sur ce que vous voulez. Et demandez-le clairement lors de votre discours.
Les sous-entendus sont rarement entendus. Les subtilités ne sont pas comprises.
Les demandes clairement énoncées sont entendues et comprises.
3) Qu'est-ce que je veux que mon interlocuteur pense de moi après mon discours ?
On ne se souviendra certainement pas de vos mots. Mais on se souviendra de la manière dont on s'est senti à vos côtés.
Assuré ? Professionnel ? Ouvert ? Sympathique ? Rassurant ?
A vous de voir.
La manière dont vous vous sentirez lors de votre Pitch sera transmise par votre communication non-verbale. Votre interlocuteur percevra ces éléments lors de votre discours. De manière consciente ou inconsciente, il portera bien plus d'importance à ce que vous avez incarné qu'aux mots que vous avez choisis.
Il est donc bien plus important de travailler sa posture que des détails de synthaxe.
Je me souviens encore : lors d'une formation de création de pitch auprès d'entrepreneurs, deux femmes ont passé plusieurs minutes à se demander s'il était mieux de dire "ça" que "cela". Je les ai écouté patiemment. Lorsqu'elles ont travaillé l'interprétation de leur pitch, ce choix du "bon mot" qui leur semblait si important leur était totalement futil.
Je suis Sarah TIGHILT. Je crée et anime des formations en Soft Skills pour entrepreneurs.
Je rends accessible par la durée ( 3h) et par le tarif (50€) des formations généralement accessibles aux salariés des entreprises.
Je vous invite à me contacter pour en discuter.
YALLAH

Ajouter un commentaire
Commentaires